JOUONS POUR UN RÊVE (JPUR)!

Association humanitaire d’intérêt général qui aide les enfants les plus démunis à travers la pratique du sport.


Née d’une rencontre lors d’un voyage en Colombie, notre association a pour but d’aider les enfants de l’orphelinat San José à travers la pratique de l’activité physique.

1. PRÉSENTATION DE L’INSTITUT SAN JOSÉ

L’institut San José a été fondé en 1959 par Madame Maruja Plata avec l’aide d’un groupe d’habitants de Cali (ville située en Colombie). Celle-ci a été témoin du manque de moyens de la ville pour venir en aide à de nombreux enfants aux parcours de vie souvent difficiles et a donc décidé de monter cette structure.

Le but premier de l’institut est de protéger les enfants, les adolescents et les jeunes dont leurs droits ont été bafoués afin qu’ils puissent mener à bien leur projet de vie et s’intégrer de manière durable dans la société et dans leur environnement socio-familial.

Aujourd’hui, Antonio Valencia, directeur de l’institut,  s’efforce de poursuivre les actions menées par Madame Maruja Plata avec l’aide de son équipe composée (entre autre) de Moises et Liliana comme:
– fournir une formation intégrale aux enfants;
– être attentifs à leurs besoins psychiques et physiques;
– fournir les soins médicaux nécessaires aux enfants;
divertir les enfants par la pratique du sport, de la musique et différentes activités créatives.

Les objectifs de Jouons pour un rêve (JPUR) sont d’apporter le maximum de moyens pour que les enfants puissent pratiquer leur sport dans les meilleurs conditions et, d’intervenir sur les domaines de l’éducation, le social, la promotion de la santé et la nutrition.

L’équipe JPUR échange régulièrement avec Antonio, Moise, Liliana et les enfants afin de comprendre leurs besoins et mettre en place des plans d’actions.

La vidéo ci-dessous résume les différentes actions menées par l’institut depuis 1959:

2. POURQUOI AIDER LES ENFANTS A LA PRATIQUE DU SPORT?

Le sport est un moyen thérapeutique à travers lequel nous pouvons permettre à ces jeunes orphelins de trouver leur place au sein d’un groupe, d’intégrer le lien social, d’offrir une ressource éducative, un équilibre physique et psychologique.

Pour ces enfants, le Baseball c’est plus qu’un sport, c’est surtout un moyen d’acquérir des valeurs importantes pour devenir des hommes dignes de respect grâce aux règles et au travail d’équipe et leur donner l’envie d’avancer pour devenir de bons citoyens.

Pratiquer un sport collectif n’est pas le but à atteindre mais le moyen de parvenir et à apporter des repères à ces enfants qui en manquent. Notre association a pour mission de transmettre à travers la pratique du sport, plus qu’un état d’esprit, un art de vivre et porter haut les valeurs telles que le respect des règles et des autres, la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité.

Ce sont des enfants avec des envies, beaucoup de motivation, mais il leur manque l’espoir. Et cet espoir, nous pouvons leur offrir, pas simplement « matériellement » ; mais c’est avant tout, un pari pour ces enfants de ne pas tomber dans les précipices de la délinquance, plus facilement en Colombie qu’ailleurs. C’est de cet espoir qu’il s’agit.

Grâce à la générosité de chacun, ces petits Colombiens auront la chance de vivre des valeurs importantes pour devenir des hommes, dignes de respect grâce aux règles, au travail d’équipe, et à l’envie d’avancer pour devenir de bons citoyens.

Ils luttent déjà contre leur destin, autant le faire avec des valeurs vraies que nous leur aurons permis d’acquérir en faisant du Baseball grâce à nos dons.

Aider, c’est partager aussi un idéal… leur idéal !

Alors vivons ensemble cette magnifique expérience de voir les yeux de ces enfants briller grâce au Baseball!!

3. COMMENT SOUTENIR JPUR?

  • FAIRE UN DON:

Chaque centime est important; c’est un don direct à l’orphelinat San José qui permettra aux enfants d’avoir du matériel, un entraîneur, des uniformes et tout ce qu’il faut pour que l’équipe San José puisse continuer dans cette pratique sportive et surtout éducative, pour un meilleur avenir.

Tous vos dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66% (pour les particuliers) et 60% (pour les sociétés)!! Les dons en nature faits par les sociétés peuvent être également défiscalisés.

Comment faire un don à JPUR?

• faire un don financier sur: https://jouonspourunreve.fr/donations/faire-un-don/

ou sur la page leetchi: https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-instituto-san-jose);

• faire des dons en nature (pour les particuliers, dons de vêtements et pour les entreprises, déstocker vos invendus, stocks et fins de série!!) en se rendant à l’adresse suivante: 22 avenue Marcelin Berthelot 92320 CHATILLON;

  • DEVENIR BÉNÉVOLE;
  • DEVENIR MÉCÈNE;
  • ORGANISER UN ÉVÉNEMENT;
  • PROPOSER UN PARTENARIAT AVEC VOTRE ENTREPRISE, CLUB OU ASSOCIATION.

Pour toute question, contactez notre équipe à : jouonspourunreve@gmail.com

Retrouvez toutes nos actualités sur :

http://www.jouonspourunreve.fr

https://www.facebook.com/jouonspourunreve/?ref=bookmarks

L’équipe Jouons pour un rêve (JPUR) compte sur vous!!