INTERVIEW DE GERALD 

(Président de l’association)


Originaire de Cali (ville située au Sud Ouest de Bogota en Colombie), c’est lors d’un voyage en Colombie et d’un match de Baseball que Gerald a fait sa première  rencontre avec les enfants de l’orphelinat San Jose.

Passionné de Baseball depuis son enfance, il a fait parti de plusieurs Clubs de Baseball : Astros (Cali), Indians (Cali), Paris Université Club (Paris), Rivas (Madrid) et French Cubs (Chartres). Il s’est donc toute suite reconnu auprès des enfants. Après une discussion avec les dirigeants  et les éducateurs de l’Institut San José, il s’est vite rendu compte que les enfants n’avaient que très peu de moyens pour suivre leur passion.

Avec le soutien de ses collègues, Isabelle Nemayeur, Benjamin Ponsin ainsi que celui de sa mère Patricia Hernandez et Nicolas Hernandez, il décide de monter l’association Jouons Pour Un Rêve en 2017.

Comment s’est déroulée votre première rencontre avec les enfants?

Lors d’un événement de baseball à Cali (Colombie) en decembre 2015, j’ai rencontré les enfants de l’institut San Jose. Tous passionnés de Baseball, ils ne peuvent pas y jouer par manque de moyens.

Ce sont des enfants avec des envies, beaucoup de motivation, mais il leur manque l’espoir. Et cet espoir, nous pouvons leur offrir, pas simplement « matériellement » ; mais c’est avant tout, un pari pour ces enfants de ne pas tomber dans les précipices de la délinquance, plus facilement en Colombie qu’ailleurs. C’est de cet espoir qu’il s’agit.

Grâce au Baseball, ces petits Colombiens auront la chance de vivre des valeurs importantes pour devenir des hommes, dignes de respect grâce aux règles, au travail d’équipe, et à l’envie d’avancer pour devenir de bons citoyens.
Ils luttent déjà contre leur destin, autant le faire avec des valeurs vraies que nous leur aurons permis d’acquérir en faisant du Baseball..

Aider, c’est partager aussi un idéal… leur idéal !

Récemment, vous vous êtes rendu à nouveau à l’Institut San José. Que ressentez-vous quand vous vous rendez à l’orphelinat ?

Lorsqu’on arrive dans l’institut San Jose, on ressent toute suite une bonne ambiance entre les éducateurs et les enfants.

Comment interagissez-vous avec les enfants et les responsables de l’orphelinat ?

Je suis en communication constante avec les enfants, les éducateurs (Moises, Liliana) ainsi que le directeur Antonio Valencia.

Passionné de sport et plus particulièrement de Baseball, quel serait votre rêve/idéal pour ces sportifs?

L’objectif de ce projet est d’aider ces enfants à devenir des adultes responsables et bien insérés dans la société.  Le sport est un moyen puissant pour acquérir des valeurs et un état d’esprit pour y arriver.

Pourriez-vous nous décrire une journée « type » d’un enfant de l’orphelinat ?

Le matin : Petit déjeuner puis école
Après-midi : Réalisation de devoirs puis temps calme. Activités diverses: sports, danses, apprentissage d’instruments de musique etc..
Soir : Dîner

Qui intervient au sein de l’association ?

  • Nicolas Hernandez : Président adjoint
  • Isabelle Nemayeur : Trésorière
  • Patricia Hernandez : Secrétaire générale
  • Gwladys Also : Web master / Communication
  • Jorge : Web Master
  • Alex Couton : Membre actif et membre du club de Baseball de Montigny 
  • Leslie Rios : Membre actif

Quels sont vos partenaires ?

Fédération française de baseball et softball (FFBS), Club de Baseball de Montigny, Joueurs de l’équipe de France : Yohan Vaugelade, Maxime Lefevre.

Que souhaitez-vous faire/réaliser à l’avenir au sein de l’association ?

Le défi de cette année est de faire venir deux adolescents pour intégrer le club de Montigny et découvrir la culture française.