INTERVIEW DE LEO


Après Wilson, Leo (enfant à l’Institut San José) a bien voulu aussi répondre à quelques questions suite à son séjour en France organisé cet été par l’association JPUR.

Excellent élève et grand sportif, Leo vient d’obtenir son Baccalauréat. L’équipe JPUR le félicite à nouveau pour son diplôme!! 


Que souhaites-tu étudier à l’université ?

 Je souhaite étudier la psychologie et me spécialiser en neurologie ou bien dans la psychologie sportive car je suis intéressé par l’ étude de l’être humain, par sa façon d’être et ses comportements dans le domaine des neurosciences ou dans le domaine du sport. Je rêve de faire de la recherche afin de contribuer à la science.

Souhaites-tu nous parler de ton parcours de vie et de tes projets d’avenir ?

Je m’appelle Leonardo (Leo). J’ai 18 ans, 3 frères et  je suis le plus jeune de la fratrie. Je n’ai pas eu l’occasion de naître ou de grandir dans une famille mais, j’ai eu l’opportunité de réaliser mes rêves et d’aller de l’avant. Je vis dans une Institution à Cali (Colombie) depuis 10 ans à cause de problèmes familiaux. J’ai dû rejoindre cette communauté soutenue par l’État (ICBF: Instituto Colombiano de bienestar familiar : http://www.icbf.gov.co). Grâce à eux, j’ai pu me former en tant que personne. Le sport m’a inculqué et m’a amené à persévérer, à avoir des objectifs et des rêves dans la vie. Le Baseball a pris mon cœur depuis que je suis petit. Maintenant,  je suis un athlète et je participe à divers championnats de Baseball représentant ma région “ Valle del Cauca”. J’ai fait également d’autres activités: la musique et la danse.

Je cite cette phrase qu’un camarade  m’a dit: « On peut naître pauvre, mais c’est notre problème si on le reste ou si on quitte cette condition« .  Grâce à l’association JPUR, ils m’ont appris les bonnes choses du monde et ils m’ont appris que les rêves peuvent devenir réalité.

Comment as-tu appris l’existence de l’association Jouons Pour Un Rêve (JPUR)?

Par Gérald qui est venu en Colombie, il nous a rencontrés dans le milieu du sport. Il nous a soutenus dans la mise en œuvre sportive ainsi qu’à la création du club de Baseball qui manquait de moyen.

Tu as un bon niveau de Baseball et récemment, tu as participé au championnat national (-18ans) de Baseball en Colombie. Qu’est-ce que t’apporte ce sport ?

 Le sport est un sacrifice, une passion …

 Le sport m’a inculqué certaines valeurs en tant que personne, m’a appris à persévérer et à faire preuve de discipline. J’ai acquis une certaine capacité à travailler en équipe et  donner le maximum au jour le jour. Le tournoi était très enrichissant, car nous avons réussi à terminer deuxième, en battant deux puissants rivaux du Baseball colombien. Je me sentais fier et très heureux.

Selon toi, qu’est-ce qu’apportent les actions menées par JPUR aux enfants de l’orphelinat (visite des représentants, dons de matériel…) ?

C’est quelque chose de très grand, ils rêvent de pouvoir faire un sport et de pouvoir réaliser leurs rêves en tant qu’athlètes. Vous les soutenez en donnant les moyens nécessaires pour qu’ils puissent le faire de la meilleure manière possible, en améliorant la qualité de vie et les entraînements. Merci beaucoup.

Cet été, tu as pu venir en France grâce aux dons faits par l’association JPUR. Qu’est-ce que t’a apporté ce voyage?

Le voyage m’a beaucoup apporté. J’ai rencontré des gens formidables et extraordinaires avec un  grand cœur. Le monde s’est ouvert pour nous. Nous avons aussi eu la possibilité de connaître une autre culture. Les différentes rencontres nous ont montré ce que c’est que de vivre avec une famille différente ; ce qui est vraiment très incroyable et génial. Les sorties étaient très bonnes et amusantes. Tout était merveilleux !! C’était très bien. Nous avons aimé ce voyage.

Que retiens-tu de tes rencontres avec les familles ?

Tout ce que j’ai vécu me manque, les danses, l’ambiance, la gentillesse de tous. Les tours en métro et les promenades sur Paris me manquent. La nourriture extraordinaire. Toutes les personnes qui ont participé à cette expérience et à que mes rêves se réalisent.

Que retiens-tu de tes visites en France?

 Je me souviens de tout.

Selon toi, quelles actions devraient mener JPUR par la suite?

Tout est bien, j’ai tout aimé, l’organisation et l’ordre, la gentillesse avec laquelle nous avons été traités était extraordinaire.

Souhaiterais-tu participer à ces actions dans le futur?

Oui, l’un de mes rêves est pouvoir apporter et pouvoir aider du fond de mon cœur comme vous le faites avec moi. Merci beaucoup!!

As-tu un dernier mot à dire?

Je tiens à remercier tous ceux qui continuent à nous soutenir mais également Gérald, qui nous suit de près à distance, à l’association qui fait partie de nombreuses vies ici et de la nôtre aussi.

MERCI A LEO D’AVOIR BIEN VOULU NOUS ACCORDER UN PEU DE SON TEMPS!!

L’équipe JPUR