INTERVIEW DE MAICOL


Maicol vient d’arriver en France afin d’approfondir son Français puis, de réaliser un Master 1 et 2 en psychologie du sport. Il a été accueilli par l’équipe JPUR fin mars et plus, particulièrement par une bénévole (Catherine). Il souhaiterait intégrer par la suite une équipe de Rugby. Après Wilson et Leo, Maicol a bien voulu aussi répondre à quelques questions pour l’association JPUR.

Maicol est un psychologue de l’université de San Buenaventura de Cali. Ces études étaient orientés vers le domaine social communautaire avec une approche cognitive et comportementale. Il est également intervenu dans des contextes sportifs auprès d’enfants et de jeunes.


Comment as-tu appris l’existence de JPUR ?

J’ai fait partie de la fondation San Jose. Je me souviens que j’ai été présenté à Gerald Torres en 2018 et il nous a parlé du projet « Jouons pour un rêve ».

Comment s’est passé ton arrivée en France ?

Mon arrivée en France a été géniale!! C’est la première fois que je quitte la Colombie, et je trouve magnifique l’accueil de l’association JPUR. Connaître différentes cultures et vivre de grands monuments me fait penser qu ‘à force de persévérance, on peut atteindre ce que l’on désire.

Que retiens-tu de tes premières rencontres en France ?

C’est un pays merveilleux!! Il y a, des nombreuses opportunités académiques, et sportives. La vie ici repose beaucoup sur le bien-être. Je suis chanceux d’avoir eu cette opportunité et de commencer mon nouveau futur.

Actuellement, nous vivons un moment assez difficile en France et dans le monde entier. Comment vis-tu ce moment de confinement en France ?

La vérité…je ne m’attendais pas à cette situation, mais je suis assez serein. Je comprends que c’est pour protéger le bien-être de tous; donc je me sens bien.

As-tu des nouvelles de tes amis à l’orphelinat San José ?

Parfois , je parle avec certains d’entre eux, mais je ne les dérange pas non plus trop parce qu’ils étudient et d’autres font du sport.

Que souhaites-tu faire durant ce séjour en France ?

D’abord, étudier le français car je veux faire un master; puis, m’engager dans un club de rugby parce que je souhaiterais devenir professionnel, aussi pouvoir connaître tous les pays qui font partie de l’Union européenne.

Tu as un bon niveau en Rugby. Qu’est-ce que t’apporte ce sport ?

Bon je suis un joueur assez rapide, je ne me considère pas comme exceptionnel dans ce que je fais. Ce sport vous enseigne le respect, la responsabilité,  la tolérance, et vous apprend aussi à travailler en équipe.

Souhaites-tu poursuivre ce sport en France ?

En Colombie, ce sport n’est pas trop populaire. Je sais qu’ici en France ce n’est pas seulement important, c’est aussi une culture, et représenter ce pays avec ce sport pour moi serait un plaisir.

Selon toi, qu’est-ce qu’apportent les actions menées par JPUR aux enfants de l’orphelinat (visite des représentants, dons de matériel, etc.. ?

Je pense que le projet de l’association Jouons Pour Un Rêve donne une chance et de l’espoir aux jeunes de l’institution San Jose pour avoir un meilleur avenir académique et sportif.

MERCI A MAICOL D’AVOIR BIEN VOULU NOUS ACCORDER UN PEU DE SON TEMPS!!

L’équipe JPUR