
INTERVIEW DE WILSON
Enfant à l’Institut San José, Wilson a bien voulu répondre à quelques questions suite à son séjour en France organisé cet été par l’association JPUR.
Excellent élève, Wilson vient d’obtenir son Baccalauréat. L’équipe JPUR le félicite à nouveau pour son diplôme!!
Suite à l’obtention de ce Baccalauréat, quelles études souhaites-tu suivre?
J’aimerais étudier l’ingénierie industrielle à l’université.
Souhaites-tu nous parler de toi, de ton parcours de vie et de tes projets d’avenir ?
Ma vie a démarré avec un obstacle familial. Mes parents ne pouvaient pas m’élever car ils n’avaient pas les ressources nécessaires pour le faire et ma mère n’avait pas mes papiers à jour. A l’âge de 8 ans, j’ai commencé à travailler comme livreur sur le marché parce que ma mère n’avait pas un travail stable.
Ensuite, ma mère m’a placé à l’Institut San José où ma vie à complètement changé.
Dès le premier jour à l’Institut, je me sentais horriblement mal car j’étais séparé de ma famille. Mais, grâce à l’Institut et aux éducateurs qui m’ont enseigné des valeurs et m’ont aidé à évoluer dans ma vie, je me suis inséré au système éducatif ainsi qu’à la pratique du sport avec le « Baseball», sport que je ne connaissais pas mais maintenant je dois tout à cette discipline sportive.
Mon avenir est je l’espère prometteur avec une ardente envie de progresser chaque jour pour réussir dans la vie et pouvoir aider tous ceux qui m’ont apporté une aide et, montrer aux gens qui ne croyaient pas en moi, leur dire que j’ai été capable de réussir et que ma famille soit fière de moi.
Comment as-tu appris l’existence de JPUR « Association Jouons pour un Rêve » ?
J’ai connu cette association par le sport (le Baseball) où nous avons rencontré une grande personne nommée Gerald qui nous a donné un grand soutien, de l’affection et désireux de nous voir progresser.
Tu as un bon niveau de Baseball et récemment tu as participé au championnat nationale (-18ans) de Baseball en Colombie. Qu’est-ce que t’apporte ce sport ?
Le sport est comme un complément pour être une meilleure personne chaque jour. Ce que le Baseball m’apporte est la discipline, la responsabilité, le respect, la camaraderie, la solidarité… Il m’a ouvert la voie au bonheur parce qu’il m’a sorti de ma zone de confort.
Selon toi, qu’est-ce qu’apportent les actions menées par JPUR aux enfants de l’orphelinat (visite des représentants, dons de matériel, soutiens dans les projets individuels, récompenses, faire des rêves une réalité, soutien moral…) ?
Tout d’abord, je vous remercie profondément pour tout ce que vous faites pour nous. Vous nous faites sentir mieux parce que vous nous apportez un grain de sable pour continuer à améliorer notre projet de vie et à montrer que nous valons la peine.
Cet été, tu as pu venir en France grâce à l’association jouons pour un rêve. Qu’est-ce que t’a apporté ce voyage?
Tout d’abord, j’ai été très ému mais aussi très heureux d’apprendre cette nouvelle quand on m’a dit que j’ai été choisi. J’ai ressenti un bonheur profond. Tout ce que les gens en France m’ont apporté, m’a fait changé certains aspects de ma vie. Depuis ce voyage, je suis devenu une personne plus ouverte aux autres, avec une meilleure estime de moi-même; j’ai plus confiance en moi. Maintenant, je veux aider mes camarades à se battre pour leurs avenirs et pour leur rêves. Je conserve beaucoup de conseils que les gens m’ont donnés et j’essaye de les mettre en pratique.
Que retiens-tu de tes rencontres avec les familles en France?
Je me souviens de tout, depuis le moment où nous sommes arrivés, nous avons pu sentir cette grande affection que vous nous avez donné, le soutien et les grands moments que nous avons passés ensemble. Que du bonheur!! Je me souviens de toutes les sorties, vous étiez tous toujours bienveillants.
Que retiens-tu de tes visites en France?
Je me souviens du premier moment où j’ai mis les pieds en France, mais ce dont je me souviens le plus, c’est quand tous les membres de l’Association se sont réunis et m’ont donné l’impression de faire partie d’une famille. Ils nous ont tout donné, beaucoup d’affection, je me souviens de la sortie avec Delphine qui nous a amené visiter le Musée du Louvre, la sortie avec la famille Douzain au parc Astérix ; la sortie au bowling ; les sorties avec Gwladys et Delphine à la tour Eiffel et au château de Versailles ; avec Isabelle la sortie à Disney ; à l’endroit où est fait le champagne, le petit pique-nique que nous avons fait avec Gerald et Isabelle ; la sortie au parc aquatique avec Patricia et aussi la sortie au jeu laser Game. Pour moi, le meilleur moment a été quand nous nous sommes tous rassemblés pour partager un pique-nique devant la tour Eiffel mais aussi le pique-nique dans le parc Montsouris ; ce sont pour moi des moments inoubliables.
Selon toi, quelles actions devraient mener JPUR par la suite?
Les actions que vous avez déterminés sont magnifiques. Cependant, je conseillerais de faire un peu plus attention à ce que vous nous donnez car parfois nous ne savons pas à qui ou quand les choses sont données.
Souhaiterais-tu participer à ces actions dans le futur?
Bien sûr, j’aimerais faire partie de cette association pour donner mon petit grain de sable afin d’aider aussi mes camarades, les guider sur la bonne voie pour leur avenir et leur donner mon soutien.
MERCI WILSON POUR CET INTERVIEW!!