INTERVIEW D’HILDA 

(Bénévole de l’association JPUR)


Psychologue, Hilda a rejoint l’équipe JPUR cette année.  Passionnée de lecture et de sport, Hilda s’est rendue cet été avec ses enfants à l’Institut San José de Cali pour apporter du matériel sportif. A cette occasion, elle a pu rencontrer les enfants, les éducateurs de l’orphelinat et revoir Leo et Wilson. Vous avez certainement suivi Leo et Wilson qui sont venus cet été en France pour suivre des cours de Français, des entraînements de Baseball et pour découvrir une autre culture !!

Avez-vous déjà été membre d’une association ?

Oui, Plan Parrain International.

Qu’est-ce qui vous motive pour participer à cette aventure ?

Pouvoir aider les enfants de mon pays (Colombie), a toujours été un de mes rêves et cette association est une très belle opportunité de commencer à le réaliser. 

Récemment, vous vous êtes rendus à l’Institut San José. Quelle a été votre première réaction ?

Nous étions très contents de pouvoir leur rendre visite chez eux, l’Institut est une très grande maison, accueillante, chaleureuse, pleine de vie, habitée par une centaine d’enfants et adolescents.

Comment s’est déroulée la rencontre avec les responsables et les éducateurs de l’orphelinat ?

Leo et Wilson ainsi que l’éducateur sportif Moises nous ont reçus et nous ont fait visiter l’Institut. Nous avons pu voir que les enfants étaient répartis en différents groupes : ceux qui font des haltères, ceux qui font de l’informatique, etc. Nous leur avons également apportés les chaussures de sport envoyées par l’association JPUR. Ils étaient très accueillants et nous ont offert un délicieux jus d’ananas.

Avez-vous évoqué les besoins de l’orphelinat  avec les responsables et les éducateurs de l’orphelinat ? Si oui, quels sont-ils ?

Oui, Moises nous a fait part du besoin d’un moyen de transport (un minibus) pour pouvoir amener les enfants les plus jeunes sur les terrains sportifs et ainsi éviter les risques d’accidents et de blessures car ils doivent actuellement s’y rendre à pied, ainsi que d’uniformes et d’habits en général.

Comment vont Leo et Wilson depuis leurs retours à l’Orphelinat ?

Leo et Wilson sont très heureux depuis leur retour; ils se sont rendus compte de la chance offerte par la rencontre de Gérald et de l’institut qui a permis de leur faire vivre cette expérience. Ils ont pu partager avec leurs amis leur vécu et leur ressenti à propos de leur séjour.

Quelles actions souhaiteriez-vous mener par la suite pour JPUR ?

Continuer à parler de JPUR à nos amis et connaissances afin de faire “grandir” l’association, mais aussi continuer à aider JPUR à notre échelle.

Nous invitons tous ceux qui peuvent et veulent aider JPUR à le faire car ils servent une noble cause qui mérite d’être défendue et qui est honnête.